Le Forum du Diagnostic Immobilier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Témoignages

+3
omd
Jean-Michel Chiapello
ASTERGC
7 participants

Aller en bas

Témoignages Empty Témoignages

Message par ASTERGC Jeu 16 Oct - 19:03

Acheteurs, vendeurs, confrères, particuliers ou professionnels en quête d'informations, donnez nous s'il vous plait vos témoignages afin que nous puissions avoir une image plus complète des pratiques contre lesquelles nous luttons sur le présent forum.

Voilà les première parmi d'autres, ce sont mes expériences personnelles :

Un client (monsieur, 75 ans) "J'ai demandé à ce que l'acheteuse soit là parce que je me suis fait visité l'an dernier par deux personnes qui cherchaient l'amiante. Ils ont tapoté les murs avec un verre, m'ont demandé 50 € et ... je ne les ai jamais revu".

D'une connaissance, gestionnaire de patrimoine, histoire vécu par un de ses clients "Vous vous rendez compte, le diagnostiqueur faisait les métrés Carrez et s'arrêtait aux meubles, quand je lui ai demandé des explications il m'a rétorqué qu'il connaissait son travail ..."

Expérience personnelle lors du premier client qui m'a demandé un repérage amiante, que je ne proposait pas à mes débuts. Moi "Alors Mr il y a de l'amiante ?" Lui "Non", Moi "A quoi le voyez vous ?" Lui "Vous voyez là (il s'agissait d'un morceau de calorifuge) on voit les fibres" Moi "Oui est alors ?" Lui "Et bien l'amiante est invisible, comme on voit les fibres c'est que cela n'en est pas"

Lors d'un certificat d'habitabilité réalisé sur Chambéry, je demande comme à l'accoutumé à l'acheteur de me montrer les diagnostics du vendeur. Ni plus ni moins que 9 erreurs : sur l'amiante (1 faux-plafond, un linoléum de sol et un calorifuge non analysés, le tout d'une trentaine d'année), du plomb non dégradé alors que je prenais en photos des écailles de 4-5 cm d diamètres !, deux anomalies gaz visibles sans aucune mesure en face de moi quand j'ai ouvert la porte ...

D'un confrère basé dans le midi :"J'ai recemment vendu une maison ou la personne à réussi à me donner des mesure au plomb sans machine et en grattant les peintures et en disant "humm il doit y avoir du plomb dedans car elles sont vieilles !!!! et au final j'ai eut un diagnostic avec toutes les mesures plomb alors que la personne n'avait pas de machine !!! tres fort

Du même confrère "l'autre jour, un ami à moi qui est responsable d'une agence d'interim, me dit qu'une personne est venue les mains dans les poches et a fait un DTA de son agence en moi de 5 minutes sans aucune prise de note ...".

J'attends vos (tristes) histoires vécues. affraid
ASTERGC
ASTERGC
Impliqué
Impliqué

Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS
Activité professionnelle : Diagnostiqueur Immobilier - Expert D.P.E.
Logiciel utilisé : WinCarrez, FISA-DPE (pour l'instant !)
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Jean-Michel Chiapello Jeu 16 Oct - 19:21

Bonne idée mais là ce sont de vieilles histoires.
Il est clair que depuis que des organismes de certification indépendants sont chargés de contrôler les bonnes pratiques et le maintien des compétences dans le temps, toutes ces escroqueries n'ont plus cours.
Aussi, je propose de restreindre cette rubrique aux constatations postérieures au 1er Novembre 2007 date de l'avènement de l'ODI compétent et habilité à titre précaire, mais renouvelable (voire recyclable ?).

Jean-Michel Chiapello
Master
Master

Nombre de messages : 829
Age : 61
Localisation : Alsace
Activité professionnelle : diagnostiqueur, formateur
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par omd Ven 17 Oct - 10:18

Je vous rappelle qu'il y a déjà une catégorie humour sur le forum.... Embarassed
omd
omd
Master
Master

Nombre de messages : 1558
Age : 52
Localisation : Royan
Activité professionnelle : comme le reste, çà décroit avec l'âge...
Logiciel utilisé : ANALYSIMMO
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Désolé Jean-Michel

Message par ASTERGC Ven 17 Oct - 10:36

Jean-Michel Chiapello a écrit:Bonne idée mais là ce sont de vieilles histoires.
Il est clair que depuis que des organismes de certification indépendants sont chargés de contrôler les bonnes pratiques et le maintien des compétences dans le temps, toutes ces escroqueries n'ont plus cours.
Aussi, je propose de restreindre cette rubrique aux constatations postérieures au 1er Novembre 2007 date de l'avènement de l'ODI compétent et habilité à titre précaire, mais renouvelable (voire recyclable ?).

Sincèrement mais l'incompétence n'a pas disparu puisqu'on peut même la trouver en cherchant bien chez certains certains formateurs et certificateurs.

Ce ne sont pas des histoires mais des faits vécus perso. qui datent de moins d'un an !!!!!!!!!!!!! affraid
ASTERGC
ASTERGC
Impliqué
Impliqué

Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS
Activité professionnelle : Diagnostiqueur Immobilier - Expert D.P.E.
Logiciel utilisé : WinCarrez, FISA-DPE (pour l'instant !)
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty C'est la vérité qui dérange ?

Message par ASTERGC Ven 17 Oct - 10:38

omd a écrit:Je vous rappelle qu'il y a déjà une catégorie humour sur le forum.... Embarassed


Je rappelle qu'il y a un modérateur à ce forum, que j'avais éventuellement prévu un refus de publication mais que je ne vois pas l'intérêt de ne pas publier
ASTERGC
ASTERGC
Impliqué
Impliqué

Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS
Activité professionnelle : Diagnostiqueur Immobilier - Expert D.P.E.
Logiciel utilisé : WinCarrez, FISA-DPE (pour l'instant !)
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par omd Ven 17 Oct - 10:49

Pourquoi admin te reffuserait la publication ?
c'est très instructif pour nous ces histoires, celà permet d'apprendre à faire des diags plus vite, d'économiser sur le matériel, de gonfler les factures (note : je cultive le second degré !!!)
d'ailleurs j'ajoute ma contribution de la semaine :
Une cliente m' a demandé de refaire son "termite" parce que le précédent "expert" concluait son rapport sur "suspicion de termite" et qu'elle aurait bien aimé savoir si il y avait ou non du termite..., je vous rassure il s'agit d'un opérateur certifé encore pour 4 ans.
omd
omd
Master
Master

Nombre de messages : 1558
Age : 52
Localisation : Royan
Activité professionnelle : comme le reste, çà décroit avec l'âge...
Logiciel utilisé : ANALYSIMMO
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par ASTERGC Ven 17 Oct - 12:51

Désolé, je suis qu'au premier degré et je ne connais que celui-là, c'est si bon d'être premier qq part
ASTERGC
ASTERGC
Impliqué
Impliqué

Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS
Activité professionnelle : Diagnostiqueur Immobilier - Expert D.P.E.
Logiciel utilisé : WinCarrez, FISA-DPE (pour l'instant !)
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Escalibur Ven 17 Oct - 12:52

Vas y Aster GC fonce et cultive ton jardin.
Escalibur
Escalibur
Confirmé
Confirmé

Nombre de messages : 274
Age : 57
Localisation : Var
Activité professionnelle : Bureau d'études - Diagnostiqueur
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Benji64 Ven 17 Oct - 14:53

Dites les deux folles c'est pas bientot fini ? lol!
Benji64
Benji64
Master
Master

Nombre de messages : 1167
Age : 51
Localisation : Ustaritz (64)
Activité professionnelle : Diagnostics immobiliers
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Jean-Michel Chiapello Ven 17 Oct - 15:22

Témoignage du jour, dédié à Astergc : DPE fait avec 3CL... sur du neuf. Pas de synthèse d'étude thermique demandée par le diagnostiqueur. C'est l'inconvénient de 3CL, on peut tout faire avec, même si on n'en a pas le droit pirat

Jean-Michel Chiapello
Master
Master

Nombre de messages : 829
Age : 61
Localisation : Alsace
Activité professionnelle : diagnostiqueur, formateur
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Borthury Sam 18 Oct - 21:30

Astergc, tes petites histoires vont avoir un succés incommensurable aux JDI quand nous allons publiquement parler métier !!! j'en vois déjà qui vont desserer le noeud de cravate.
Borthury
Borthury
Master
Master

Nombre de messages : 996
Age : 73
Localisation : Itxassou
Activité professionnelle : Expert en pathologie des bois
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par ASTERGC Lun 20 Oct - 11:12

Petites peut-être mais ce qui est grave c'est qu'elle persistent malgré la certification, ce qui remets un peu bcp celle-ci en cause. Si personne ne dis jamais rien, cela risque de durer et ce n'est pas vraiment ma volonté ! Je souhaiterai vivement qu'il y ai du nettoyage et un peu plus de sérieux dans ce domaine de la certification. Et toi ?
ASTERGC
ASTERGC
Impliqué
Impliqué

Nombre de messages : 339
Age : 55
Localisation : AIX LES BAINS
Activité professionnelle : Diagnostiqueur Immobilier - Expert D.P.E.
Logiciel utilisé : WinCarrez, FISA-DPE (pour l'instant !)
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Borthury Lun 20 Oct - 15:11

moi je suis pour le grand nettoyage de printemps, mais qui doit le faire ? pour moi il faut que la profession se lance dans l'auto nettoyage, c'est le seul qui marcherait, les fraudes ont d'autres chats à fouetter, les organismes certificateurs sont encadrés par leur référentiel et leur accréditation. Alors il ne reste que nous...en aurons nous le courage et la lucidité...en parlerons nous aux JDI dans les divers débats ?
Borthury
Borthury
Master
Master

Nombre de messages : 996
Age : 73
Localisation : Itxassou
Activité professionnelle : Expert en pathologie des bois
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par yvonspa Lun 20 Oct - 19:53

L'incompétence peut être partout .Quand les certificateurs sont les formateurs,avant d'être passés par diagnostiqueurs,et ayant quel parcours ?

La certification n'y a pas changé grand chose;puisqu'il n'y a pas de pré requis d'une part et d'autre que c'était une grande mascarade ! puisqu'il
était possible pour certains de faire certifier au siège de Paris!

Ce qui me semble grave,c'est qu'il y en a qui se pose tourjours des questions la dessus.
yvonspa
yvonspa
Confirmé
Confirmé

Nombre de messages : 156
Age : 77
Localisation : toulon
Activité professionnelle : diagnostic immobilier
Logiciel utilisé : comme les affaires
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Témoignages Empty Re: Témoignages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum